Les bougies en cire d'abeille

L'Alchimie des Bougies

alchimie-des-bougiesVous trouverez dans ma boutique en ligne différents modèles de bougies naturelles en cire d'abeille, idéales pour une décoration entièrement saine, naturelle et écologique de votre maison.

Passionné de produits naturels et artisanaux, mon but est de proposer une alternative saine, écologique et naturelle aux bougies toxiques et nocives du commerce. Toutes mes bougies sont entièrement composées de pure cire d'abeille et sont fabriquées par moi-même à la main, de façon artisanale, dans mon petit atelier situé à Rennes en Bretagne.

Toutes mes bougies en cire d'abeille, fabriquées avec amour et savoir-faire depuis 2011 sont idéales pour une décoration saine, naturelle et agréable et favorisent une atmosphère de bien-être et de sérénité. La superbe lueur engendrée par une bougie en cire d'abeille lorsqu'elle brûle, rappelant la lumière du soleil, illuminera votre intérieur et leur délicate odeur naturelle de cire d'abeille embaumera se manière subtile votre maison. De plus, les bougies naturelles en cire d'abeille durent plus longtemps que les autres types de bougies.
Une fois essayées, il est difficile ensuite de retourner aux bougies industrielles du commerce ! Les bougies naturelles en pure cire d'abeille sont soigneusement moulées ou roulées à la main et une mèche 100% coton est utilisée.

Acheter des bougies en pure cire d'abeille

Acheter des bougies naturelles en cire d'abeille soutient l'artisanat local et les apiculteurs, de plus, il n'y a aucun intermédiaire entre la fabrication artisanale et la vente, ce qui garantit une qualité optimale et une démarche éco-responsable.bougie-cire-abeille-naturelle

L’odeur et la couleur des bougies en cire d’abeille peuvent varier en fonction de la saison et des arrivages de cire, mais une collaboration cordiale avec l’apiculteur me permet de toujours obtenir la meilleure qualité de cire d'abeille alliant les savoureuses senteurs de miel et une couleur jaune dorée.
Les durées de combustion indiquées sont approximatives.

 

Utilisation des bougies

Conseils d’utilisation

  • Bougies chauffe-plats: bougie-chauffe-plat-cire-abeille
    Il est conseillé d’utiliser un support pour vos bougies chauffe-plat. Le contenant de la bougie peut devenir très brûlant et risquer d’endommager la surface sur laquelle elle est posée. Les bords extérieurs peuvent aussi se révéler être très coupants.
  • Bougies piliers gaufrésbougies moulées et bougies chandelles :bougie-cire-abeille-bougeoir
    Il est conseillé d’utiliser un support pour vos bougies. Ceci évitera aux éventuelles coulées de cire d’endommager la surface sur laquelle elles sont posées.
  • Nos modèles de bougeoirs, photophores et supports sont visibles dans la section "bougeoirs".

Astuces

  • Pour que la bougie en cire d'abeille s'allume correctement, il faut veiller à bien laisser le temps à la mèche de prendre, en laissant la source du feu, allumette ou briquet, assez longtemps à sa base.
  • Si jamais les bords extérieurs de la bougie ne fondent pas complètement, vous pouvez les rabattre délicatement vers l’intérieur, la chaleur de la flamme ré-harmonisera la combustion de la bougie.
  • S’il arrive que la flamme devienne trop petite (parce que le bassin de cire liquide est saturé, cela peut arriver en particulier avec les chauffe-plats, ou après avoir éteint et rallumé la bougie), videz un peu la cire liquide en la versant délicatement dans un récipient jetable ou sur du papier aluminium, et la flamme retrouvera toute sa vigueur !
  • Pour enlever les éventuelles coulées de cire d'abeille sur le support de la bougie, placez-le quelques heures au congélateur. La cire en durcissant se contracte et devient plus facile à enlever.

La cire d'abeille

Qu'est-ce que la cire d'abeille ?

La cire d'abeille est rare, c'est un produit noble et sacré issu de la nature.cire-abeille
La cire d'abeille est une substance entièrement naturelle faite par les abeilles à miel, qu'elles utilisent pour construire les rayons à miel. La cire est réalisée à partir des écailles blanches et transparentes qui apparaissent à l'ouverture des quatre petites poches situées de chaque côté de l'abdomen de l'abeille. Lorsque l'apiculteur récolte le miel, il retire les cadres de la ruche, et il désopercule les petites alvéoles qui contiennent le miel, afin de pouvoir extraire le miel par centrifugation. La cire qui fermait les alvéoles est récupérée.
La cire fond à 64°C environ. La couleur et l’odeur de la cire d’abeille viennent du miel et du pollen empaquetés dans chaque cellule de nid d’abeille. Ils peuvent varier en fonction de la source florale utilisée pour la pollinisation.

Pourquoi utiliser des bougies en cire d’abeille ?

Pour votre propre santé et pour l’environnement, utiliser une bougie naturelle en cire d’abeille s’avère être un choix responsable et intelligent :flamme-bougie-cire-abeille
•    Les bougies en cire d'abeille brûlent bien plus proprement que les bougies chimiques que l'on trouve dans le commerce. Elles ne contiennent aucune des substances chimiques nocives que l’on trouve dans les bougies en paraffine (la paraffine est un sous-produit chimique de l’industrie pétrolière hautement toxique et polluant !). La cire d'abeille est entièrement non-toxique puisque même autorisée comme additif alimentaire. Mes bougies en pure cire d'abeille naturelle 100% naturelles sont donc: non-toxiques, non-cancérigènes, non polluantes, elles ne contiennent aucun colorant, solvant ou additif.
•    Les bougies en cire d'abeille ne produisent pratiquement pas de suie lors de la combustion.
•    Ces bougies naturelles ont une durée de combustion incroyablement longue, largement supérieure aux autres types de bougie.
•    La lumière émise par une bougie en cire d'abeille est beaucoup plus forte et brillante.
•    Elles dégagent une savoureuse odeur naturelle de miel et ont un aspect esthétique du plus bel effet avec leur couleur jaune miel doré.
•    Les bougies naturelles en cire d'abeille peuvent être brûlées en présence de personnes souffrant d'allergies ou qui sont sensibles aux odeurs chimiques fortes. La cire d'abeille est hypoallergénique, elle est idéale pour les personnes souffrant d'allergies ou d'autres sensibilités comme l’asthme. Elle est utilisée par les industriels de la cosmétique pour les produits de beauté comme les crèmes, les lotions, les onguents et les rouges à lèvres (la cire d'abeille est bien connue pour ses qualités filmogènes, hydratantes, protectrices, anti-statiques ainsi que des propriétés assainissantes).couleurs-pollen
•    Les bougies en pure cire d'abeille naturelle émettent naturellement des ions négatifs, ce qui purifie l’air et revigore le corps et l'esprit et procure une atmosphère apaisante et de bien-être (les ions négatifs sont le plus souvent trouvés près de l'eau en mouvement, tels que les chutes d'eau, les rivières et le bord de la mer).
•    La cire d'abeille est une ressource renouvelable. Les bougies en cire d'abeille naturelle ne sont pas nocives pour l’environnement, de plus, en acheter soutien nos apiculteurs et l'artisanat local.
•    La cire d'abeille est éternelle. Elle a été trouvée dans les pyramides d’Égypte pratiquement inchangée après des milliers d’années. En raison de ses propriétés hydrophobes et antibactériennes, la cire d’abeille constituait l’un des principaux ingrédients utilisés dans le cadre de la momification par les embaumeurs de l'Égypte de l’Antiquité.

Bougie

Étymologie :

Le mot bougie est apparu dans la langue française au XIVe siècle. Tiré de Béjaïa (Bugaya), cette ville d'Algérie qui fournissait une grande quantité de cire pour la fabrication des chandelles.

Histoire :

Avec la lampe à huile, la bougie est une des plus vieilles méthodes d’éclairage. Dès 3000 av. J.-C., on retiendra que le principe était connu en Égypte et en Grèce. Découverte dans des tombes égyptiennes, la cire d'abeille fait remonter l’origine de la bougie aux Égyptiens…
La noblesse et le clergé s’éclairaient avec des bougies en cire d’abeille. Les bougies de cire d’abeille étaient bien meilleures que celles de suif réservées au peuple : elles fumaient moins, brûlaient en donnant plus de lumière, sans provoquer de mauvaise odeur.
La cire était fondue, filtrée pour en ôter les impuretés. Elle était alors fondue dans un chaudron et versée sur les mèches, suspendues à une sorte de cerceau de fer installé au-dessus. Les bougies, encore molles et tièdes, étaient mises en forme à l’aide de rouleaux de bois dur, qu’il fallait humidifier pour qu’elles n’y adhèrent pas.
Ses propriétés hydrophobes et antibactériennes en faisaient l'un des principaux ingrédients de la momification par les embaumeurs de l'Égypte de l’Antiquité.
Les bougies naturelles en cire d'abeille peuvent être utilisées pour une ambiance de détente et de bien-être, pour une décoration naturelle écologique et saine de la maison, pour la méditation, ou bien pour les fêtes et évènements.

 

 

Le Saviez-vous ?abeille-fleur2

• La forme hexagonale de la section des alvéoles est optimale quant à la quantité de cire nécessaire pour en ériger les parois.
• Certaines espèces d’abeilles peuvent voler jusqu’à 50,4 km/h.
• Il faut pour les abeilles produire entre 2 et 7,5 kg de miel pour obtenir seulement 300g de cire.
• Les abeilles visitent environ 2 millions de fleurs pour obtenir 500g de miel.
• Une ruche saine contient de 40 à 50.000 abeilles environ.
• La durée de vie des abeilles n'est que de 6 semaines au cours de la production de miel.
• Lorsque les facultés reproductrices d’une reine sont à leur apogée, elle peut pondre jusqu'à 2000 œufs par jour, soit un œuf par minute.
• De la cire d'abeille a été trouvée dans des tombes égyptiennes et des pyramides en Égypte. Elle était utilisée dans le cadre de la momification.

abeille-pollen

reine-abeilles