Les motifs de polarisation des fleurs aident les abeilles à trouver la nourriture

abeille fleur pollenRésumé : Les abeilles utilisent leur capacité à «voir» la lumière polarisée pendant la recherche de nourriture, ont découvert des chercheurs de l’Université de Bristol. C’est la première fois que l’on observe les abeilles utilisant cette capacité pour autre chose que la navigation. Continuer la lecture de « Les motifs de polarisation des fleurs aident les abeilles à trouver la nourriture »

Histoire ancienne et symboles des abeilles à miel

abeilles-egypte-hieroglyphes2Les anciens égyptiens utilisaient le miel comme édulcorant, comme cadeau pour leurs dieux et même comme un ingrédient dans le liquide d’embaumement. Des gâteaux au miel ont été préparés par les égyptiens et utilisés comme une offrande pour apaiser les dieux.
La cire d’abeille servait dans la momification, dans la construction de bateaux et comme agent liant dans les peintures. Continuer la lecture de « Histoire ancienne et symboles des abeilles à miel »

La chaîne cirière

chaine-cirière-2

Pour construire un rayon, il faut une organisation très élaborée. C’est avec la cire que les abeilles vont construire les rayons de leur nid. Continuer la lecture de « La chaîne cirière »

Le langage des abeilles Karl Von Frisch

Film muet de Jean Benoit-Levy de 1934 décrivant la “danse des abeilles” et leurs stratégies lorsqu’elles ont trouvé une source de nourriture et avertissent les autres par des rondes en forme de 8. Continuer la lecture de « Le langage des abeilles Karl Von Frisch »

Nos modèles de bougies en cire d’abeille

7-bougies-cire-abeilleToutes nos bougies sont composées à 100% de pure cire d’abeille naturelle. La mèche est 100% coton. Nous les fabriquons avec amour dans notre petit atelier situé à Rennes en Bretagne.

Voici une courte présentation des différentes catégories de nos modèles de bougies. Continuer la lecture de « Nos modèles de bougies en cire d’abeille »

Bonne Année 2018 !

L’Alchimie des Bougies vous souhaite une Merveilleuse Année 2018 !

abeilles et colibris Toshiyasu Morita

(photo Toshiyasu Morita)

Rayon d’abeilles volant

Au voleur !

rayon-abeilles

Photo: Wanling Tang

Les abeilles comprennent le concept de zéro

Abeille en volPour le moment, seuls quelques espèces de singes et un perroquet sont capables d’avoir un “sens” de ce nombre étrange.

Les abeilles n’en finissent pas de nous surprendre. Les petits insectes sont capables de reconnaître couleurs, odeurs et visages. Une nouvelle expérience montre même qu’elles arrivent à concevoir en partie le concept de “zéro”, rapporte le New Scientist. Continuer la lecture de « Les abeilles comprennent le concept de zéro »

Perception visuelle chez les abeilles

abeille-en-volL’arbre cache-t-il la forêt, ou la forêt cache-t-elle les arbres ? Analysons-nous d’abord une image dans sa globalité pour ensuite nous concentrer sur les détails, ou bien portons-nous, au contraire notre attention sur les détails pour ensuite reconstruire l’image dans son intégralité ? Continuer la lecture de « Perception visuelle chez les abeilles »

Une étude révèle les secrets de fabrication des apiculteurs étrusques

Danseurs étrusques de la tombe du Triclinium (470 av. J.-C.)

Les analyses sophistiquées de vestiges archéologiques rares révèlent, entre autres, que les apiculteurs étrusques faisaient butiner leurs abeilles en bateau.

Continuer la lecture de « Une étude révèle les secrets de fabrication des apiculteurs étrusques »