L’apiculture dans l’Antiquité

Il est difficile de dire exactement depuis combien de temps le miel existe. Une des premières traces écrites où est mentionné le miel remonte à 2100 av. J.-C., dans les écrits cunéiformes sumériens et babyloniens, dans le code hittite et dans les écrits sacrés d’Inde et d’Égypte. Il est vraisemblablement bien plus ancien que cela. Continuer la lecture de « L’apiculture dans l’Antiquité »

Histoire ancienne et symboles des abeilles à miel

abeilles-egypte-hieroglyphes2Les anciens égyptiens utilisaient le miel comme édulcorant, comme cadeau pour leurs dieux et même comme un ingrédient dans le liquide d’embaumement. Des gâteaux au miel ont été préparés par les égyptiens et utilisés comme une offrande pour apaiser les dieux.
La cire d’abeille servait dans la momification, dans la construction de bateaux et comme agent liant dans les peintures. Continuer la lecture de « Histoire ancienne et symboles des abeilles à miel »

L’homme et l’abeille, une histoire qui dure depuis 9000 ans

cire-abeille-le-temps

L’étude de poteries anciennes révèle que les produits de la ruche sont utilisés par l’être humain depuis la préhistoire

Alors que les colonies d’abeilles s’effondrent un peu partout dans le monde, sous l’effet notamment du recours massif aux pesticides dans l’agriculture, une nouvelle étude parue le 12 novembre dans la revue Nature montre à quel point notre relation avec ce pollinisateur est ancienne. Continuer la lecture de « L’homme et l’abeille, une histoire qui dure depuis 9000 ans »