Comment les abeilles fabriquent-elles la cire?

Sur plus de 20 000 espèces d’abeilles, seul le genre apis (abeilles mellifères) produit de la cire. Cette substance naturelle est sécrétée par les glandes cirières de l’abeille ouvrière.

Historiquement, la cire d’abeille fait partie intégrante des activités quotidiennes depuis l’aube de la civilisation. La cire d’abeille est une substance extraordinaire et polyvalente, autrefois utilisée comme monnaie jusqu’à ce que, ironiquement, elle ne devienne trop chère pour le commerce. De la cire d’abeille était fréquemment trouvée dans les tombes de beaucoup de Pharaons en Égypte. Même en restant enfermée dans les tombeaux, elle reste souple. Cléopâtre utilisait des cosmétiques contenant de la cire d’abeille. Les Vikings ont utilisé de la cire d’abeille pour imperméabiliser leurs navires. La cire d’abeille a été utilisée comme moule pour couler des métaux tout au long du Moyen Age. Les premiers exemplaires de bougies en cire d’abeille datant du 6ème siècle ont été trouvés dans les Alpes.

Les plus anciennes bougies en cire d’abeille trouvées au nord des Alpes du cimetière alémanique d’Oberflacht, en Allemagne, datant du 6ème siècle après JC. (crédit photo: Andreas Franzkowiak)

Continuer la lecture de « Comment les abeilles fabriquent-elles la cire? »

Qu’est-ce que la cire d’abeille ?

La cire, une sécrétion naturelle chez l’abeille

La cire d’abeille est une sécrétion produite par les glandes cirières de l’abeille, situées sur l’abdomen des ouvrières. Ce ne sont que les ouvrières cirières, âgées de 12 à 16 jours environ, qui la fabriquent et l’extraient avec leurs pattes avant de confectionner les alvéoles.

La couleur et l’odeur de la cire d’abeille viennent du miel et du pollen empaquetés dans chaque cellule de nid d’abeille. Ils peuvent varier en fonction de la source florale utilisée pour la pollinisation.

Continuer la lecture de « Qu’est-ce que la cire d’abeille ? »

L’apiculture dans l’Antiquité

Il est difficile de dire exactement depuis combien de temps le miel existe. Une des premières traces écrites où est mentionné le miel remonte à 2100 av. J.-C., dans les écrits cunéiformes sumériens et babyloniens, dans le code hittite et dans les écrits sacrés d’Inde et d’Égypte. Il est vraisemblablement bien plus ancien que cela. Continuer la lecture de « L’apiculture dans l’Antiquité »

Histoire ancienne et symboles des abeilles à miel

abeilles-egypte-hieroglyphes2Les anciens égyptiens utilisaient le miel comme édulcorant, comme cadeau pour leurs dieux et même comme un ingrédient dans le liquide d’embaumement. Des gâteaux au miel ont été préparés par les égyptiens et utilisés comme une offrande pour apaiser les dieux.
La cire d’abeille servait dans la momification, dans la construction de bateaux et comme agent liant dans les peintures. Continuer la lecture de « Histoire ancienne et symboles des abeilles à miel »

L’homme et l’abeille, une histoire qui dure depuis 9000 ans

cire-abeille-le-temps

L’étude de poteries anciennes révèle que les produits de la ruche sont utilisés par l’être humain depuis la préhistoire

Alors que les colonies d’abeilles s’effondrent un peu partout dans le monde, sous l’effet notamment du recours massif aux pesticides dans l’agriculture, une nouvelle étude parue le 12 novembre dans la revue Nature montre à quel point notre relation avec ce pollinisateur est ancienne. Continuer la lecture de « L’homme et l’abeille, une histoire qui dure depuis 9000 ans »