Les pesticides modifient le cerveau des abeilles, les rendant incapables de vivre et se reproduire correctement

abeille-neonicotinoidesDe nouvelles recherches parues dans le Journal FASEB suggèrent que les pesticides de type néonicotinoïdes altèrent la fonction cérébrale des abeilles, en affaiblissant leurs compétences de collecte des aliments et en nuisant à leur reproduction. Continuer la lecture de « Les pesticides modifient le cerveau des abeilles, les rendant incapables de vivre et se reproduire correctement »

Les motifs de polarisation des fleurs aident les abeilles à trouver la nourriture

abeille fleur pollenRésumé : Les abeilles utilisent leur capacité à «voir» la lumière polarisée pendant la recherche de nourriture, ont découvert des chercheurs de l’Université de Bristol. C’est la première fois que l’on observe les abeilles utilisant cette capacité pour autre chose que la navigation. Continuer la lecture de « Les motifs de polarisation des fleurs aident les abeilles à trouver la nourriture »

Histoire ancienne et symboles des abeilles à miel

abeilles-egypte-hieroglyphes2Les anciens égyptiens utilisaient le miel comme édulcorant, comme cadeau pour leurs dieux et même comme un ingrédient dans le liquide d’embaumement. Des gâteaux au miel ont été préparés par les égyptiens et utilisés comme une offrande pour apaiser les dieux.
La cire d’abeille servait dans la momification, dans la construction de bateaux et comme agent liant dans les peintures. Continuer la lecture de « Histoire ancienne et symboles des abeilles à miel »

Le langage des abeilles Karl Von Frisch

Film muet de Jean Benoit-Levy de 1934 décrivant la “danse des abeilles” et leurs stratégies lorsqu’elles ont trouvé une source de nourriture et avertissent les autres par des rondes en forme de 8. Continuer la lecture de « Le langage des abeilles Karl Von Frisch »

Les abeilles comprennent le concept de zéro

Abeille en volPour le moment, seuls quelques espèces de singes et un perroquet sont capables d’avoir un “sens” de ce nombre étrange.

Les abeilles n’en finissent pas de nous surprendre. Les petits insectes sont capables de reconnaître couleurs, odeurs et visages. Une nouvelle expérience montre même qu’elles arrivent à concevoir en partie le concept de “zéro”, rapporte le New Scientist. Continuer la lecture de « Les abeilles comprennent le concept de zéro »

Perception visuelle chez les abeilles

abeille-en-volL’arbre cache-t-il la forêt, ou la forêt cache-t-elle les arbres ? Analysons-nous d’abord une image dans sa globalité pour ensuite nous concentrer sur les détails, ou bien portons-nous, au contraire notre attention sur les détails pour ensuite reconstruire l’image dans son intégralité ? Continuer la lecture de « Perception visuelle chez les abeilles »

Une étude révèle les secrets de fabrication des apiculteurs étrusques

Danseurs étrusques de la tombe du Triclinium (470 av. J.-C.)

Les analyses sophistiquées de vestiges archéologiques rares révèlent, entre autres, que les apiculteurs étrusques faisaient butiner leurs abeilles en bateau.

Continuer la lecture de « Une étude révèle les secrets de fabrication des apiculteurs étrusques »

Marlène Huissoud, objets de table à partir de la propolis issue des abeilles

marlene-huissoud

From Insects par Marlène Huissoud

Marlène Huissoud a créé une série d’objets de table à partir de propolis, issue des abeilles. La matière, bien que manipulable comme le verre, possède ses propres caractéristiques, couleur, texture et facilite la gravure. Continuer la lecture de « Marlène Huissoud, objets de table à partir de la propolis issue des abeilles »

Les abeilles localisent les champs électriques floraux grâce à leurs poils vibrants

De minuscules poils vibrants peuvent expliquer comment les abeilles sentent et interprètent les signaux émis par les fleurs, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Bristol. Continuer la lecture de « Les abeilles localisent les champs électriques floraux grâce à leurs poils vibrants »

Deux études à grande échelle confirment les dégâts des néonicotinoïdes sur les abeilles

abeilles-pesticidesCes insecticides extrêmement puissants diminuent la fertilité des colonies, augmentent la mortalité et contaminent l’environnement. Continuer la lecture de « Deux études à grande échelle confirment les dégâts des néonicotinoïdes sur les abeilles »