Les abeilles sont au cœur de la pollinisation

abeilles-en-vol

Les abeilles font partie des espèces les plus importantes au monde, aussi bien pour la pollinisation que pour le maintien de la biodiversité. La pollinisation est un élément clé de la reproduction chez certains végétaux. Ce processus incroyable permet le transport d’un grain de pollen depuis l’organe mâle d’une fleur, l’étamine, jusqu’à l’organe femelle, le pistil. Les abeilles participent grandement à ce processus.

La pollinisation est cet échange  indispensable aux végétaux composés d’une tige de feuilles. C’est le mode de fécondation privilégié des plantes angiospermes (plantes à fleurs produisant des fruits), et gymnospermes (plantes à graines). Ce processus assure la survie et l’adaptation des plantes. Il permet ainsi de maintenir la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes.abeille sur fleur de crocus

La plupart des plantes sont hermaphrodites mais la pollinisation est très importante car elle permet un meilleur brassage génétique. Elle permet une résistance accrue et une plus grande diversité des plantes. La pollinisation peut se faire par le vent, l’eau et principalement par les abeilles. Quel est le rôle de l’abeille dans ce phénomène qui maintient la biodiversité?

La pollinisation par les abeilles

Une abeille est capable à elle seule de butiner environ 200 fleurs par heure, de stocker sur ses pattes plus de 800 000 grains de pollen. L’abeille, qu’elle soit sauvage ou domestique, pollinise à elle seule plus de 70 espèces de plantes faisant partie de nos ressources alimentaires.

« Si l’abeille venait à disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre » aurait un jour dit le célèbre physicien Albert Einstein.abeilles-pollinisation

Indispensables à la pollinisation des fleurs, les abeilles constituent un maillon essentiel de la chaîne qui contribue à maintenir l’équilibre des écosystèmes. Les abeilles participent à près de 80 % de la pollinisation des espèces végétales, donc contribuent, à la survie, à l’évolution, à la reproduction des plantes. Elles jouent un rôle primordial dans les diverses phases de la vie de nombreuses espèces végétales et animales. Si les abeilles venaient à disparaitre, une multitude de plantes  ne pourraient plus se reproduire et s’éteindraient, les fruits et légumes, mais également les oléagineux viendraient à disparaitre.

De plus, l’abeille mellifère est le seul insecte dont l’homme consomme autant la production : miel, pollen, propolis, gelée royale, cire. Des milliers d’heures de vols pour quelques kilos de miel, pour quelques grammes de gelée royale, de pollen, de propolis. Sa survie dépend de l’homme, qui lui-même dépend étroitement de l’abeille. Cette interaction est vitale au maintien de la biodiversité et de l’équilibre écologique. Cet insecte qui, malgré sa fragilité, a réussi à traverser deux ères géologiques, est menacé par le comportement et les choix de l’être humain.abeilles-sans-abeilles

Les abeilles ont un rôle essentiel pour la survie des végétaux. Les cultures maraîchères sont largement redevables aux insectes et abeilles pollinisateurs, surtout dans le cas de fleurs hermaphrodites. Sans pollinisation, plus de courgettes, plus de tomates, de fraises, de pommes ou de melons ainsi que de café ou de cacao…

Selon l’INRA, 35 % de la production mondiale de nourriture est directement dépendante des pollinisateurs et la production de 84 % des espèces cultivées en Europe dépend directement des pollinisateurs, qui sont à plus de 90 % des abeilles domestiques et sauvages ! La pollution des écosystèmes, la raréfaction de plusieurs espèces végétales, les insecticides et produits polluants chimiques utilisés pour les cultures OGM, le réchauffement climatique, les choix orientés avidité d’une partie de l’humanité semblent contribuer au déclin des abeilles.

Dans le Sichuan, en Chine, faute de butineuses, certains paysans pollinisent même à la main des vergers de pommiers, fleur par fleur!

pollinisation-a-la-main-chine

Crédits photo : Gilles Sabrie – Bernard Allietta

Auteur : Alchimie des Bougies

Fabricant de bougies artisanales en cire d'abeille.

Laisser un commentaire